PPI du bassin industriel de Numbo
Numbo, 7 heures du matin, le CTA de Normandie signale un accident de la voie publique entre une voiture et un véhicule de transport de matières dangereuses devant le site de l’industriel Sogadoc. Le choc a provoqué une fuite d’hydrocarbure et un départ de feu à l’arrière du camion-citerne. Alors que les pompiers de Nouméa prennent rapidement en charge les deux conducteurs blessés, Sogadoc déclenche son POI (plan d’opération interne) et met en œuvre un dispositif de refroidissement sur les rangées de bouteilles de gaz. Mais la nappe d’hydrocarbures enflammés fait planer une sérieuse menace sur la cuve n°3 et ses 4 000 m3 de gaz. Le risque majeur consiste en une explosion de type Bleve (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion), due à la mise en pression de la cuve par la chaleur. L’industriel alerte alors la sécurité civile pour activation du PPI (plan particulier d’intervention) et déclenche la sirène. Une sirène toute neuve, testée pour la toute première fois, qui se fera désormais entendre chaque premier mercredi du mois à midi.
Seule capable d’éteindre un feu de ce type, la sécurité civile mobilise immédiatement ses moyens et prend le commandement des secours. Le groupe « liquide inflammable » se chargera de l’extinction de l’incendie. Une motopompe remorquable aspire l’eau de mer et la remonte par deux tuyaux parallèles de 400 m de long jusqu’à la « berce émulseur ». La mousse (100 %) bio est rapatriée à son tour par deux autres tuyaux de 400 m jusqu’aux 2 lances-canons positionnées face au dépôt. La mousse forme un tapis qui recouvre la nappe d’hydrocarbures en feu.
Durant l’exercice, des observateurs de la DSCGR ont été déployés. Leur principale mission : informer la population – 200 résidents sur la zone concernée et quelque 1 000 travailleurs quotidiens sur le bassin – et prévenir toute panique ou tout sur-accident, suite au déclenchement de la sirène (audible dans un rayon de 2 km). Au sommet du col de Numbo, Danilo Guépy, commandant des opérations de secours, supervise l’opération, dans le PC de colonne, au bord du périmètre d’exclusion d’1,2 km.
Au total, une centaine d’intervenants auront été mobilisés pour cet exercice associant les pompiers de la commune, les forces de l’ordre et les équipes de la DSCGR.