Donna : un cyclone capricieux et une alerte 1 interminable.
Le dimanche 07 mai, le conseil de direction se réuni à 16h00 : les représentants de l’Etat, des trois provinces, des maires de l’agglomération et des associations de maires entourent le président du gouvernement pour faire le point sur la situation avec les services techniques. A cette heure, les services de la météo sont formels, Donna vient d’effectuer son virage vers le Sud. Il est à 620 km au Nord des Belep et impactera la Nouvelle-Calédonie le mardi 09 mai à 2h du matin sur la province des Îles Loyauté et la Province Nord et à 8h00 le même jour sur le Sud.
La quasi-totalité du territoire se trouve alors dans le cône d’incertitude de trajectoire. Dès lors, la décision est prise de déclencher l’alerte 1 sur les zones concernées 18 heures avant l’impact prévu, soit lundi 08 mai à 8h00 pour les provinces Nord et Îles (à l’exception de Maré) et 14h00 pour le reste de la Nouvelle-Calédonie. La procédure est bien huilée mais c’était sans compter sur les caprices du cyclone qui ralentira considérablement sa course, allant jusqu’à stagner pendant 24 h à 300 km au Nord de Belep entre lundi et mardi… Les calédoniens ont donc dû prendre leur mal en patience toute la journée de mardi.
Finalement, Donna impactera fortement les Îles Loyauté, détruisant partiellement ou en totalité 220 habitations (50 sur Ouvéa et 170 sur Lifou), rappelant ainsi aux Nouméens qu’il ne s’agissait pas d’une moitié de cyclone, même si le bilan humain est miraculeusement vierge.