Un engagement citoyen pour la prévention des incendies. Bienvenue aux ambassadeurs de l’environnement : les auxiliaires de sécurité civile.
Les auxiliaires de sécurité civile participeront aux côtés des services de secours (sapeurs-pompiers et unité d’intervention de la sécurité civile) à deux types de mission : la surveillance des départs de feux de forêt, en milieu naturel ou rural et le soutien à la gestion de l’alerte des services d’intervention, afin de contribuer à la réception des appels concernant les feux de forêt et à la transmission des informations aux services d’interventions et à la DSCGR
Dans les deux cas, ils participent à la prévention du risque feux de forêt et à la sensibilisation des populations.
Les auxiliaires seront rémunérés à hauteur de 68 477 FCFP par mois, la part de l’État se montant à 55 768 FCFP (soit 81 %), et celle du gouvernement à 12 709 FCFP (soit 19 %). A noter que la couverture sociale des auxiliaires comprend le remboursement des frais de médecin et de pharmacie, les points de retraite et les accidents de travail.
Outre la formation, qui se déroulera du 3 au 7 octobre prochain, le gouvernement fournira le équipements individuel et collectif ; les communes, quant à elles, prendront en charge les aspects logistiques de la mission, à savoir : le transport des auxiliaires de sécurité civile dans le cadre de leur mission comme pour leur permettre de suivre leur formation, les repas du midi, les collations, l’approvisionnement en eau et l’hébergement le cas échéant (pour la mission et la formation). Elles s’engagent également à aménager ou à équiper les points d’observation (tours de guet ou tout autre point haut de surveillance) et à entretenir les voies d’accès.
Les auxiliaires de sécurité civile seront répartis dans 30 communes et sur les trois provinces.