Rétro 2015
Le service de la planification des risques technologiques et naturels s’est particulièrement investi en 2015 dans la prévention des risques industriels et dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) :
Le PPI (Plan Particulier d’Intervention) Vale NC/Goro est finalisé et a donné lieu à un exercice de validation organisé le 19 juin dernier. Le PPI SLN/Doniambo est également terminé, l’exercice de validation a été organisé le 3 décembre dernier.
Le bureau des ERP en chiffres :
337 établissements contrôlés, 49 comités territoriaux de sécurité en salle animés, 162 permis de construire instruits dont 129 en PS et 33 en PN.
48 heures pour finaliser la visite de sécurité du Médipôle.
Le service des opérations et de la gestion de crise a été fortement sollicité en 2015 :
Un détachement de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile (UISC-NC) a été déployé au Vanuatu suite au cyclone PAM. L’UISC-NC est également intervenue en Nouvelle-Calédonie pour les inondations à Thio, Pouébo et Canala et dans la plupart des communes pour participer à la lutte contre les feux de forêt.
Le réseau de 52 sirènes d’alerte Tsunami est désormais opérationnel à 88%.
Les opérations en chiffres :
132 feux de forêt avec engagement de moyens d’intervention de la DSCGR,
160 ordres de décollage HBE, pour 360 heures de vol,
3 dépressions ou cyclones (OLA - PAM - SOLO) et 5 évènements de type « fortes pluies »,
26 reconnaissances ou interventions en matière de risque technologique ou en opérations diverses,
8 messages d’alerte Tsunami ayant nécessité l’activation du COG au niveau 1,
21 interventions NEDEX nécessitant une couverture incendie et sanitaire de l’UISC-NC,
4 interventions du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP988),
la coordination de 4 opérations spéciales (sommet international OCEANIA, mouvements sociaux, destruction des tours de St-Quentin),
Participation à 11 exercices (ORSEC/PPI/POI/Autres).
Le service d’assistance technique aux acteurs de sécurité civile s’est mobilisé pour soutenir le réseau de partenaires et valoriser leurs actions et celles de la direction et du gouvernement :
Après un long travail de préparation, le congrès a adopté en aout 2015 une délibération instaurant un dispositif d’aide aux communes pour la réalisation ou l’actualisation de leur Plan Communal de Sauvegarde.
Le SATASC en chiffres :
1 convention d’objectifs passée avec la Croix-Rouge (formation, dispositifs prévisionnels de secours et mobilisation opérationnelle de l’unité de potabilisation de l’eau).
1 nouvelle association agréée de sécurité civile (Union des Pompiers Calédoniens).
2 campagnes de communication « feux de forêt » et « Tsunami » lancées en novembre 2015.
6 M F.CFP de subvention attribués à divers associations, établissements ou organismes publics.
12 numéros de SCInfos créés et diffusés, le site internet de la direction régulièrement actualisé et des dizaines de communiqués de presse publiés en période de crise.
Le service de la formation a permis aux acteurs de sécurité civile et en particuliers aux pompiers communaux d’élever leur niveau de compétence :
Le centre de formation de la DSCGR en chiffres :
2226 stagiaires accueillis (+10%)
189 stages pour 7308 heures de formation
1 formation innovante organisée en Nouvelle-Calédonie pour permettre aux pompiers d’obtenir localement l’unité de valeur « FDF3 » en partenariat avec l’ECASC (Entente de Valabre).
1 convention signée le 29 septembre dernier avec le RSMA qui développe la collaboration pédagogique et opérationnelle avec la DSCGR.
Enfin, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a participé à 3 rendez-vous solennels :
Pour la première fois, la DSCGR a défilé lors du 14 juillet ; la DSCGR a participé aux rencontres de la sécurité en octobre 2015. Pour finir, une réception était organisée le 11 décembre 2015 en l’honneur de la DSCGR pour la remise au corps d’intervention de l’UISC-NC, par le haut-commissaire de la République et le président du gouvernement, de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.