3 questions à ....
Que faut-il retenir de votre visite à l'UISC de Brignoles ?
La collaboration entre les sécurités civiles nationale et locale : il est intéressant d’échanger sur les pratiques de chacun afin de pouvoir s'inspirer mutuellement. L’UISC-NC se construit et a beaucoup à apprendre de la métropole. Les échanges sont aussi techniques : la constitution d'un groupe "retardant" serait très utile localement pour lutter contre un feu de forêt en l'absence ou en complément d'un soutien aérien.
Pourquoi aller visiter le groupement des hélicoptères de Nîmes ?
L’objectif est d’améliorer la réponse aérienne de sécurité civile. Un appel d'offre est en cours pour que des soumissionnaires privés proposent des prestations aériennes dans le cadre d'un marché. L'échange avec le groupement a porté sur l'aspect technique des interventions aériennes et sur la possibilité de formation et d'accompagnement de nos équipages par le groupement, référence nationale dans ce domaine.
Quelles sont vos relations avec le COGIC ?
La DSCGR est l’un des partenaires institutionnels du COGIC. Nous alimentons la base de données SYNERGI qui renseigne l’échelon national sur les événements de sécurité civile majeurs qui frappent la Nouvelle-Calédonie. L'activation du niveau 2 de l'ORSEC FDF pour l'incendie de La Tamoa nous a ainsi valu de figurer dans le BRQ du COGIC. Au-delà de l’anecdote, il faut souligner les excellentes relations entretenues par la DSCGR avec les services de l'Etat, qu'ils soient locaux ou nationaux.