Le Gouvernement honore les personnels qui sont intervenus à Tanna.
Moins d’une semaine après leur retour, le gouvernement a rendu hommage au travail accompli par les membres l'Unité d'Intervention de la Sécurité Civile (UISC-NC) sur l’île de Tanna après le passage du Cyclone « PAM ».
Etaient présents aux côtés du président du gouvernement, M. Philipe Germain, et de Mme Cynthia Ligeard les représentants de l’Etat, le Consul du Vanuatu, mais aussi les responsables des associations et organismes qui se sont investis au cours de cette mission : l’association Solidarité Tanna, la délégation territoriale de Nouvelle-calédonie de la Croix Rouge française, la Société Saint-Vincent de Paul, le Secours catholique, l’Association Pikinini-NC et l’Association santé Partage Pacifique .
Cette mission s’est soldée par une triple réussite :
Réussite de la mission par son bilan opérationnel : reconnaissance et évaluation des dégâts dans 63 villages, soit auprès d’une population de 6.800 habitants ; assistance aux 108 blessés de la zone ; dégagement des axes de circulations et notamment en direction des dispensaires ; réhabilitation des écoles d’Imaki et de Port Résolution.
Réussite de la mission par l’accueil que lui a réservé la population vanuataise : l’habitude d’une coopération régionale établie depuis longtemps dans la durée avec nos partenaires de la zone en général, et le Vanuatu en particulier, est un peu la marque de fabrique calédonienne.
Réussite de la mission avec son « savoir-faire » : la mission n’a pas travaillé de manière isolée mais a toujours rendu compte au gouvernement du Vanuatu, ce qui fait que son expertise a rendu de vrais services aux populations sinistrées.