Le mot du Capitaine Danilo Guépy, directeur-adjoint
L’année 2015 commence fort en matière de sécurité civile avec d’une part, la dépression tropicale forte « OLA » et, d’autre part, l’exercice international d’alerte au Tsunami « PacWave15 ». L’occasion de vérifier que les acteurs du réseau de sécurité civile connaissent leurs missions et occupent toute leur place au sein du Centre Opérationnel Gouvernemental (COG988). L’occasion aussi de constater l’implication des personnels de la DSCGR et leur volonté affirmée de progresser. Que les uns et les autres soient ici remerciés.
Je tiens également à féliciter les deux nouveaux chefs de corps qui ont pris leurs fonctions le 1er février 2015 : le commandant Patrick Clerc, arrivé en février 2013 du SDIS du Rhône, qui était l'adjoint de l'ancien chef de corps de Nouméa, assurera la succession de ce dernier. Le sergent Mauro Pizzolito, qui a débuté comme sapeur-pompier volontaire en 1996, avant de passer le concours de sapeur-pompier 2ème classe en 2006, arrivé du centre de secours de Dumbéa et prend quant à lui les fonctions de chef de corps des sapeurs-pompiers de Thio.
Bienvenue à eux, qu’ils sachent que nous comptons sur eux pour maintenir et développer une coopération fructueuse avec les sapeurs-pompiers de leurs communes, comme ils peuvent compter sur la DSCGR pour les soutenir dans l'accomplissement de leur mission". C’est le gage d’une efficacité opérationnelle indispensable à la protection des populations, de leurs biens et de leur environnement.