Sécurité routière : « Routes inondées : fermeture automatique pour des vies sauvées ! »
Les événements météorologiques du début de l’année 2014 ont laissé un souvenir amer dans nos mémoires, avec le décès de deux victimes emportées par les flots sur les routes. Face à cette dramatique expérience, les services de la DITTT, de la DSCGR, de l’Etat, de la commune de Bourail ainsi que les FANC ont collaboré pour mettre en place un dispositif de fermeture automatique de certaines sections de la RT1 en cas de submersion.
La portion de route au niveau du « trou aux perruches », à Bourail, sera ainsi fermée à la circulation dès que les cotes d’alertes, établies à 40 cm au-dessus de la normale, seront atteintes. Des panneaux matérialiseront cette interdiction de circuler, qui sera arrêtée par la présidente du gouvernement et des zones d’accueil seront alors ouvertes pour permettre aux usagers de la route de trouver refuge ou de rebrousser chemin.
Trois zones d’accueil sont prévues : le centre commercial « Le Djebel » au sud du Village, le camp des FANC de Nandaï, au nord et le Foyer Néméara sur la RT3. Cette démarche, pour le moment expérimentale, sera également testée à Houaïlou avant d’être éventuellement développée sur les 33 sites identifiés comme inondables sur l’ensemble du réseau routier calédonien.