3 questions à Manon Brasseur et Lenka Aucher
Pourquoi avoir choisi la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques ?
Lenka AUCHER : je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieure en sécurité et prévention des risques. Les missions que j’exerce aujourd’hui sont donc parfaitement en adéquation avec ma formation. J’aime les défis, et, comme toute nouvelle direction, la DSCGR présente de nombreux challenges à relever.
Depuis ma prise de fonction, les missions sont variées et me permettent de mettre en application mes savoirs et savoir-faire. Par ailleurs, dans mes précédentes fonctions chez KNS, j’ai côtoyé avec beaucoup d’intérêt les missions d’interventions d’urgence, notamment en tant qu’équipière d’intervention d’urgence.
Manon BRASSEUR : Le champ d’intervention de la DSCGR correspond aux études que j’ai suivies durant cinq ans. Il s’agit d’une jeune direction ayant une action sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, ce qui permet d’appréhender le risque technologique et le risque naturel dans leur globalité. Cette vision me permet de mettre à profit mes connaissances universitaires.
Quelles sont les prérogatives de vos fonctions ?
Lenka AUCHER : Je suis en charge de la finalisation du Document sur les Risques Majeurs (DRM), ce qui me permet de rencontrer de nombreux acteurs de sécurité civile et de développer et d’animer un réseau de partenaires. Ensuite, je travaille sur l’élaboration du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la SLN et sur la prochaine mise à jour des plans Orsec. Enfin, j’interviens ponctuellement au sein des Plans d’Organisation Interne (POI) des différents grands industriels.
Manon BRASSEUR : Je suis plus particulièrement en charge de la réalisation des plans d’urgence tels que le PPI de VALE NC. J’interviens également sur le dispositif Orsec et sur la rédaction de référentiels et de la doctrine opérationnelle. Enfin, je procède à l’analyse d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
Comment envisagez-vous votre avenir ?
Lenka AUCHER : Mon premier souhait est de bien maîtriser l’environnement de mon poste actuel. Par la suite, la curiosité me pousse à m’intéresser de près au fonctionnement du bureau des Etablissements Recevant du Public (ERP). J’espère qu’à moyen terme, je pourrais évoluer au sein de la DSCGR.
Manon BRASSEUR : Pour mon avenir professionnel, je m’attacherais à suivre une évolution de carrière en matière de sécurité civile. L’opportunité qui m’est offerte par la DSCGR en tant que prévisionniste me permettra, je l’espère, d’accéder à un poste de chef de service.